Le Qi Gong favorise l’ancrage à la Terre, donne des racines solides, nécessaires pour ressentir les plans subtils. La pratique ouvre les portes du corps. Tout est énergie.  La santé et le bien- être expriment, l’équilibre rayonnant du corps, de l’esprit et de l’âme. Quand ils sont en harmonie, notre aptitude à être spontanés, joyeux et en paix s’intensifie. Pratiquer régulièrement le Qi Gong calme les émotions et accroît notre aptitude à nous sentir soutenu par le dynamisme du changement qu’est le Tao.


Deux polarités dans toutes choses

« L’une des premières choses dont je me suis aperçu lors des enseignements auprès des chamans, aussi bien en Sibérie qu’en Mongolie, ce sont les références qu’ils utilisent et qui viennent de l’astrologie et de la médecine traditionnelle chinoise, elle-même directement issue de la pensée chamanique.
Le Tai Ji explique le phénomène des deux polarités qui anime tout dans le monde. En toute chose il existe deux mouvements du flux de l’énergie. Un qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre  et qui monte de la Terre vers le Ciel. Tandis que l’autre tourne dans le sens inverse et descend du Ciel vers la Terre. Ces deux flux ont créé deux types de personnes. Celles qui ont une de leurs structures énergétiques qui tourne dans le sens horaire sont dites de type Ouest et les personnes dont une de leurs structures énergétiques tourne dans le sens antihoraire sont dites type Est ».

Les personnes de type Est (Antihoraire) ont un tourbillon énergétique qui vont chercher profondément dans la Terre, les enseignements, les relations, les forces dont elles ont besoin. Il en est de même des chamans  noirs qui vont chercher leurs Esprits alliés et puisent leurs forces dans la Terre.
Les personnes de type Ouest ont, elles, un tourbillon énergétique qui va rechercher dans le Ciel ce dont elles ont besoin pour vivre. Il en est de même des chamans blancs qui vont chercher leurs Esprits Alliés et puisent leurs forces dans le Ciel.
Nous retrouvons tout cela dans l’étude du Feng Shui. C’est notre naissance qui définit le sens de ce mouvement, par les Forces qui étaient présentes à cet instant précis. 
Pratiquer le chamanisme, c’est marcher sur le ventre de Pachamama, notre Mère Terre, tout en sachant que nous sommes l’un de ses innombrables enfants. Cette extase qui anime notre cœur et qui nous permet de vivre sur la fréquence et les battements de l’Univers, nous en faisons tous l’expérience lorsque nous sommes enfants. Pour l’enfant tout est merveilleux, parce que la toile du monde est magique et extatique. »
Extrait du livre « Chamanisme et animisme» de a title="Découvrir le livre"""Jean ves Bourré